top of page
  • Photo du rédacteurVincent

Victor Vasarely. Du bonheur géométrique

Dernière mise à jour : 29 déc. 2023


Considéré comme le père de l'abstraction géométrique, Vasarely était aussi un scientifique curieux. À travers ses travaux, il a tout simplement démontré que la géométrie relevait du domaine de l'art. En jouant avec lignes, formes et couleurs pour créer une sensation de mouvement, il a cherché toute sa vie la beauté de l'esprit mathématique qui sommeille en toute chose. Jusqu'à créer un rigoureux algorithme pour générer des œuvres particulières, qu'aujourd'hui on dirait sorties d'un programme d'ordinateur.

Victor Vasarely. El nacimiento del Op Art / La naissance de l'Op Art

jusqu'au 9 septembre / Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid

L'exposition du Thyssen traverse toute la production de l'artistes hongrois, dès ses premières expérimentations, en huit phases créatives successives, plus un espace dédié aux fameuses "Structures Vega", avec notamment Feny, de la fabuleuse collection de Carmen Thyssen.

La rétrospective de cet été insiste sur le rôle fondamental de Vasarely dans le développement de l'abstraction géométrique d'après-guerre.

Une œuvre inscrite dans une grande cohérence, de l’évolution de son trait jusqu’à sa détermination à promouvoir un art social, accessible à tous : le but declaré de cet ancien graphiste formé à la Bauhaus de Budapest n'était pas "de décorer le salon d'un riche collectionneur mais de transformer le paysage urbain", par des interventions plastiques dans le domaine public. Ça veut juste bien tomber !


Victor Vasarely, Feny, 1973, acrylique sur toile, 180 x 180 cm, Colección Carmen Thyssen- Bornemisza

Étrangement, les collectionneurs et les galeries ont boudé cette œuvre magnifique. "La rétine ne trouve jamais le repos", "ça donne le mal de mer"... Les effets optiques de Vasarely perturbent, dans les années 50, lors de la première exposition Le mouvement, dans la galerie parisienne de Denise René. Dans les années 60 et 70, personne ne veut dans son salon d'une toile qui semble physiquement poursuivre ses visiteurs. Des compositions déconcertantes qui dissimulent leur centre (qui n'existe pas), dérangent la perspective; des nodules intégrés dans une trame potentiellement infinie de figures géométriques basiques et de couleurs pures. Ça incommode, ou ça laisse de marbre. Alors que la Hongrie de Kádár, en plein dogme réaliste socialiste, lui dédiera une grande rétrospective en 1969, allez savoir... Du coup, Vasarely a dispersé ses œuvres dans des espaces collectifs en Europe et en Amérique, dans des centres sportifs, des campus universitaires, des usines, des théâtres, des hôtels.

Après plusieurs décennies de désintérêt, la révolution numérique a suscité un retour de curiosité pour les propositions plastiques de Vasarely. L'interrogation du concept de création, une certaine ubérisation de presque tout, la technique mise à la portée de nuls... Et les goûts associés à l'informatique. Et le musée Thyssen nous pose cette question : l'ère numérique sera-t-elle celle de l'art géométrique ?


Victor Vasarely, Nora-Dell, 1974-1979, sérigraphie sur papier, 87 x 78 cm, Vasarely Múzeum, Budapest

Dans El País, Ignacio Vidal-Foch note qu'on ne se presse pas pour aller voir la rétrospective Vasarely du Thyssen, 47 œuvres - peintures et dessins réalisés entre 1929 et 1988 - de l'inventeur de l'art cinétique. Pourtant, "au pire, Vasarely était un bon dessinateur de fonds d'écran, avant la lettre, un artisan soigneux du macramé technologique, un créateur de mosaïques pour salles de bain." Avant de concéder que Vasarely est avant tout un immense artiste. On trouve aussi.


Victor Vasarely, Stri-Oet, 1979, acrylique sur toile, 211 x 191 cm, Vasarely Múzeum, Budapest

Le Museo Thyssen a réuni autour de ses propres fonds, des œuvres appartenant au Musée Vasarely de Budapest, au Musée Victor Vasarely de Pécs, à la Fondation Vasarely d'Aix-en-Provence, et à des collections privées.

Victor Vasarely. El nacimiento del Op Art

jusqu'au 9 septembre

Musée Thyssen-Bornemisza / Paseo del Prado 8, Madrid

mar-samedi 10:00 > 22:00 / dimanche 10:00 > 19:00

Entrée unique : collection permanente et expositions temporaires

12 € / 8 € > 65 ans, étudiants / gratuit < 18 ans, sans emploi, familles nombreuses

bottom of page