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Garrot, par Ramón Casas i Carbó, chef-d'œuvre au Musée Reine Sophie

Dernière mise à jour : 4 mars

Peintre et illustrateur, célèbre en Espagne pour ses portraits et ses affiches publicitaires, Ramón Casas i Carbó compte parmi les plus grands représentants du Modernisme catalan.


Dans les années 1880, Ramón Casas s'était essayé à des scènes de foules, notamment autour des arènes de Madrid. Entre 1832 et 1974, le garrot, un étranglement exécuté à l'aide d'un lacet, fut le seul moyen par lequel on infligeait la peine de mort en Espagne. Les exécutions, particulièrement pénibles, donnaient lieu à des rassemblements sordides... C'est de cela qu'il est question dans ce magnifique tableau. Nous sommes à Barcelone en 1893.


Casas nous épargne les détails morbides et se concentre sur la mise en scène, la scénographie même de l'acte. Une composition et un traitement quasi documentaire sur la foule, étudiée dans le détail, d'un point de vue qui surplombe la place. On voit au loin la Barcelone de la Révolution industrielle en marche alors que l'Église se couvre de capirotes noires, aux premières loges.


Garrot, par Ramón Casas i Carbó, chef-d'œuvre au Musée Reine Sophie

Entre l'accusé et la foule, Casas laisse un espace vide, comme pour amplifier la tension dramatique de la terrible scène.


Ramón Casas est quasi inconnu hors de la sphère hispanique, impossible de trouver un ouvrage sur Casas en français ou en anglais. Il est pourtant LE grand artiste catalan du tournant du siècle, figure de proue du #modernisme, à l’origine du cabaret El Quatre Gats, lieu de rencontre d'une génération de peintres novateurs, dont le jeune Picasso.

Son style a évolué du post-impressionisme, influencé par des peintres comme Manet ou Degas, à un réalisme résolu.


Ramón Casas i Carbó ::: Garrot ::: 1894 ::: huile sur toile, 127x166cm ::: Musée Reine Sophie, Madrid

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