Jérôme Bosch ::: Le Jardin des délices ::: Prado

Jérôme Bosch ::: Le Jardin des délices ::: 1503-1504 ::: huile sur panneau de bois, 220x195cm ::: Museo Nacional del Prado, #Madrid Voici un triptyque d’inspiration religieuse peint par l’un des #artistes les plus énigmatiques de l’histoire. À gauche, c'est Adam et Eve, dans le paradis terrestre (l’Eden). Des animaux fabuleux, un paysage sans humains, l’Arbre de la Connaissance. Du minéral, du végétal et de l’animal dans une atmosphère merveilleuse et fantastique soulignée par les nuances tendres et claires du vert, du bleu, du jaune et de l'ocre. Au centre, un jardin insolite et délicieux où les enfants d’Adam et Eve, les hommes, se laissent aller au péché dans un décor surnaturel. Apologie ou condamnation des plaisirs charnels ? Les avis divergent... Picturalement, on assiste à une explosion de couleurs, une illustration prodigieuse du paradis artificiel où tout est calme et volupté. Certains détails, comme les fruits et les oiseaux, d’une taille disproportionnée, soulignent que la situation n’est pas naturelle et résulte... du péché. Le panneau de droite montre les tourments de l’enfer. Un lieu où le pécheur peut expier, c’est-à-dire subir un châtiment en contrepartie de ses fautes, en compagnie de créatures diaboliques. La scène est maintenue dans les couleurs sombres et froides du noir bleuté et du gris. Cette œuvre peinte avec finesse et humour apparait comme une mise en garde contre le vice. Très pessimiste, elle reflète l’inquiétude d’une période en proie aux troubles sociaux et politiques et révèle certaines angoisses et superstitions. Une multitude d’obsessions et de symboles infernaux, mystiques, alchimiques y prolifèrent. Au-delà de l’opposition du bien et du mal, ce tableau est surtout pour Bosch un moyen de mettre en image la profusion de son imagination délirante et d’emmener le spectateur dans son monde fantasmé, entre horreur et beauté, rêve et cauchemar. #chefdœuvres #musées

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