Josep de Togores i Llach ::: Couple à la plage ::: 1922 ::: huile sur toile, 89,5x116cm ::: Museo Reina Sofía, Madrid
Des tons de terre qui passent du sable à la chair. Des personnages comme condensés, dans un trait précis et direct. Une peinture figurative, pour le retour du nu à "l'antique"; une composition travaillée, qui prend forme autour d'un point unique, placé au centre, d'où naît une torsion rotative, un mouvement circulaire qui s'accélère.
Ce couple à la plage est une synthèse de nombreuses influences : Togores est tiraillé entre un retour au goût classique et la modernité. Si la lumière qui irradie du centre souligne la rondeur de la nudité et évoque la statuaire classique, il est difficile de ne pas voir, dans le découpage des corps, l’influence de Fernand Léger et de Picasso.
Togores est un des peintres du noucentisme, ce projet artistique et idéologique très politisé, lié à la volonté indépendantiste de la Catalogne, qui considère l'Art Nouveau décadent et souhaite revenir à une esthétique classique. Les noucentistes sont animé·e·s d'une idée simple : l'art moderne et les avant-gardes du début du 20° siècle ont mené l'Europe à la guerre, on s'est trompé, il faut un retour à l'ordre !
A la fin des années 1920, Togores reniera toute figuration, et se mettra à la recherche de nouvelles voies, qui aboutiront à une sorte de classicisme post-cubiste. Ce peintre génial ne sera reconnu que très tardivement, et entrera au panthéon des génies méconnu·e·s de l'histoire de l'art.